Les principes de la pollution de l'eau

Les principes de la pollution de l'eau

L'eau est essentielle à la survie,il est donc crucial de la conserver. Cependant, la pollution de l'eau a augmenté ces dernières années. La source de pollution est divisée en deux grandes parties, les émissions des nitrates et des pesticides.

Concernant la pollution par nitrate, 11 % des points de surveillance des eaux douces sont en phase critique. En ce moment, les responsables cherchent des moyens pour traiter les 22% restant. À cet effet, 76 départements de France sont maintenant en zone vulnérable.

Du côté du pesticide, 40% présente la contamination de cet élément qui provoque la mauvaise qualité de l'eau. Il reste seulement 5% des points compatibles à ceux du développement sans risque pour l'eau potable ainsi que la vie aquatique.Tout cela pour dire que l'état de nos eaux sont critiques et qu'il faut agir rapidement pour limiter les dégâts.

Quelles sont les causes de la pollution et qui sont les plus concernés?

En 2003, le sénat a fait un rapport concernant l'origine de la pollution de l'eau. En effet, il a mentionné que la pollution par pesticide est causée par les agriculteurs étant donné qu'ils représentent 90% des utilisateurs des pesticides en France. Ils représentent trois quarts des agents polluants de l'eau.

D'autre part, il existe aussi les émissions des matières organiques qui occasionnent les consommateurs. Le rejet des produits toxiques des industries a aussi un effet tout à fait dévastateur. Cependant, la plupart des industrielles ont mis un système de traitement des produits toxiques qui sortent de leurs usines. Notamment, un regard décanteur et autre pour minimiser le risque de pollution de l'environnement ainsi que celle de l'eau potable. Le recyclage a aussi permis aux usines de limiter leurs déchets et ainsi leur pollution.

Quelle est l'action de l'État par rapport à cette pollution de l'eau ?

L'état a mis en place un projet de loi qui concerne une augmentation de 1 % à 4% des Taxes générales sur les activités polluantes pour mettre en place un budget afin de résoudre la pollution de l'eau. L'État cherche le moyen le plus pratique pour stopper et éradiquer la pollution, mais cela reste à voir. En plus, les consommateurs continuent indirectement à financer les agriculteurs et les industries à produire plus en augmentant leur consommation. Cela implique une augmentation des produits toxiques à l'environnement.

Les solutions pour la pollution de l'eau

L'assainissement doit être impeccable pour préserver l'eau pluviale. Un spécialiste de l'hydraulique, Mohamed Ayachi Ajroudi a mis en place un système de traitement des eaux. Né à Gabes et de nationalité Franco-Tunisienne, il a pour talent de négocier les investissements au niveau international. En effet, avec ses parcours professionnels, il a obtenu les expériences nécessaires. De plus, il a su effectuer et gagner un traité d'union entre l'Orient et l'Occident. Monsieur Mohamed Ayachi Ajroudi est réputé depuis 25 ans dans le milieu des affaires internationales. C'est un acteur majeur dans le traitement de la pollution d'eau mondiale. Il a mis ses connaissances au service des humains en protégeant l'environnement.

Autres articles

Les principes de la pollution de l'air

Publié le 20/10/2017
L'air que l'on respire est composé de diverses particules gazeuses telles que le diazote, l'oxygène, le dioxyde de carbone et quelques gaz rares....